Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet instrument.
Zoom sur les différents types de ukulélés
La première étape avant de se lancer dans la pratique du ukulélé sera de choisir l’instrument adapté à son niveau. Il existe en effet plusieurs types de ukulélés, qui se distinguent par leur taille et par le son qu’ils produisent :
Le soprano est le modèle le plus répandu. Plus petit, il convient aux joueurs de tous niveaux, en particulier aux débutants. La plupart des modèles commercialisés en magasin sont des sopranos, ce qui offre un vaste choix en matière de prix et de qualité. Par ailleurs, ce type de ukulélé est équipé de cordes en nylon. Plus souples, elles garantissent un meilleur confort de jeu et limitent les blessures au bout des doigts pour les enfants et les débutants.
Plus longs, les autres ukulélés conviennent mieux aux musiciens expérimentés, tant sur le plan pratique que d’un point de vue artistique. Les cordes en acier donnent un son plus puissant et la longueur du manche assure une meilleure maniabilité.
Apprendre le ukulélé : quels avantages ?
Le ukulélé présente de nombreux avantages pour les personnes qui désirent s’initier à la pratique d’un instrument. Son petit format constitue un réel atout, puisqu’il rend l’objet accessible à tous les amoureux de musique, dès le plus jeune âge. Les enfants attirés par la guitare pourront ainsi se familiariser avec les instruments à cordes en commençant par le ukulélé.
La simplicité d’apprentissage est également un avantage majeur. S’il demande un minimum d’investissement pour acquérir les bases, le ukulélé peut s’apprivoiser rapidement. Un débutant pourra vite prendre plaisir à jouer ses mélodies préférées après quelques leçons.
Enfin, le ukulélé se vend à un prix abordable par rapport à d’autres instruments. Un point important à prendre en compte lorsqu’on hésite entre plusieurs options.
Comment s’initier au ukulélé ?
Pour apprendre à jouer du ukulélé, mieux vaut acquérir quelques techniques de base. Un musicien qui pratique déjà d’un autre instrument et possède des connaissances en solfège se sentira vite à l’aise. Un guitariste se familiarisera facilement avec le ukulélé et pourra s’initier en autodidacte.
Quel que soit son niveau, suivre quelques séances de cours particuliers constitue une option avantageuse. Un professeur de ukulélé saura enseigner les techniques et les accords à maîtriser pour progresser et jouer avec fluidité.