La musique classique se distingue de la musique populaire par ses caractéristiques, ses sonorités et par la composition des œuvres issues de ce registre. Comment définir ce style musical et comprendre ses particularités ? Quel instrument choisir pour jouer de la musique classique ? Anacours vous explique tout sur le sujet.
La musique classique : définition, histoire et évolution
La musique classique correspond à la musique dite “savante”, en opposition avec l’idée de musique populaire. Ce style musical intègre alors les œuvres de grande musique occidentale nées à partir de l’époque médiévale jusqu’à nos jours. L’erreur fréquemment commise consiste à limiter le concept de musique classique à la période du classicisme , et ainsi de créer une confusion entre le style et l’aspect historique.
On parle de musique savante pour désigner les œuvres dont la structure se démarque par sa complexité. Cela englobe aussi bien les œuvres religieuses que les œuvres profanes, puis s’étend sur les différentes époques historiques du Moyen-Âge à nos jours.
La musique classique est issue des chants grégoriens, des musiques médiévales, ainsi que des musiques mondaines. On l’associe à l’origine à la noblesse, puis progressivement aux différents grands compositeurs qui se distingueront dans ce registre. Beethoven, Bach, Mozart comptent parmi les noms indissociables de la musique classique.
Aujourd’hui, de nombreux artistes évoluent encore dans ce style musical en se produisant au sein d’un orchestre ou en solo.
Quel instrument pratiquer pour jouer de la musique classique ?
Les amateurs de musique classique qui désirent apprendre à jouer d’un instrument disposent d’un large choix de possibilités. Le piano reste une des options à privilégier pour ceux qui désirent s’épanouir dans ce registre et pratiquer en soliste. Qu’il soit débutant ou expérimenté, le pianiste prendra plaisir à reproduire les mélodies incontournables de la musique classique.
Le violon constitue également une option intéressante. Apprécié pour sa douce sonorité, il figure parmi les instruments caractéristiques de la musique classique, au même titre que la contrebasse ou le violoncelle. Enfin, la clarinette, la flûte traversière ou le hautbois attireront aussi des adeptes. Quels que soient l’âge et le niveau de l’apprenti musicien, suivre des séances de cours particuliers offre de nombreux avantages. Anacours vous propose un accompagnement de qualité, dispensé par des professeurs sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience. Désireux d’offrir un service sur mesure, nous choisissons pour chaque élève le professeur idéal, en fonction de son profil et de ses goûts musicaux.