Qu’est-ce qu’un style musical et comment trouver le sien ?

Lorsque l’on commence à apprendre un instrument ou à suivre des cours de chant, trouver son style et son répertoire musical favori est une étape importante. Comment y parvenir simplement ?

Un style musical, c’est quoi ?

Le style musical désigne un ensemble de formes de musique de même caractère, ayant une conception, une destination, une fonction commune. La description d’un style est délicate et un peu floue : le terme « style » peut s’appliquer à l’ensemble des créations partageant les mêmes procédés d’écriture.

On peut distinguer sept grandes familles de styles du point de vue de la France :

  • Le classique
  • Le jazz
  • La variété française
  • La variété internationale
  • Les musiques du monde
  • Le rap
  • La musique électronique

Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…

Comment trouver son style musical ?

Lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument ou à maitriser votre voix pour le chant, se poser la question de votre style musical favori est très important.

On conseillera bien évidemment de jouer des morceaux ou chanter des chansons de styles musicaux qui vous plaisent, c’est-à-dire que vous préférez vous-même écouter. Demandez-vous quels sont vos chansons, artistes et groupes préférés, et à quels styles musicaux ils appartiennent. Cela vous donnera de bonnes pistes.

Passé cette première étape, plusieurs détails sont à prendre en considération. Selon l’instrument que vous pratiquez, où le timbre de voix que vous possédez, vous ne pourrez peut-être pas jouer dans votre style musical favori. Par exemple, il sera difficile de se lancer dans le rock métal en jouant de la clarinette, ou dans la musique classique en pratiquant l’accordéon.

C’est aussi pour cela que le choix de votre instrument se fait aussi, en amont, en prenant en compte vos envies en matière de style musical.

Côté chant, il faudra parfois essayer plusieurs chansons, plusieurs genres, avant de trouver celui qui convient à la fois à vos préférences, votre personnalité et à votre voix. Il faudra aussi être honnête avec soi-même : certaines tessitures de voix ne pourront pas interpréter certaines chansons. Le plus simple est sans doute de demander conseil à votre professeur de chant – ou à votre professeur de musique si vous apprenez un instrument.

N’hésitez pas à multiplier les essais et à demander l’avis de vos proches. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Conseils pour soigner sa voix quand on est aphone

La saison hivernale apporte avec elle les bactéries et les virus à l’origine de nombreux rhumes et troubles respiratoires. Comptant parmi les maladies les plus fréquentes, la laryngite se caractérise souvent par une extinction de voix, un symptôme particulièrement handicapant pour les personnes qui pratiquent le chant. Mais l’aphonie peut également être liée à d’autres […]

Les bienfaits de l’apprentissage du violon

La pratique d’un instrument de musique, quel qu’il soit, offre de multiples bénéfices. Cela permet de développer le sens de l’écoute, du rythme et d’acquérir des compétences utiles au quotidien. Avec sa sonorité à la fois douce et profonde, le violon attire de nombreux adeptes désireux d’apprendre à jouer de la musique. Découvrez ici un […]

Nos conseils pour rester motivé quand on apprend la pratique d’un instrument

Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande de la rigueur et une réelle implication. Les enfants comme les adultes qui se lancent dans la pratique d’un instrument peuvent parfois se décourager lorsqu’ils se confrontent à des difficultés. Nous vous donnons ici nos conseils pour rester motivé afin que l’apprentissage de la musique soit une […]

Qu’est-ce que la notation internationale des notes de musique ?

L’apprentissage de la musique nécessite d’acquérir des connaissances théoriques, en plus de travailler l’aspect technique. En effet, s’il veut progresser dans sa pratique, l’élève musicien doit s’intéresser aux notions de base de solfège et comprendre le fonctionnement de l’écriture musicale. Cela lui donnera la possibilité de lire des partitions, de façon à reproduire des mélodies, […]