Les instruments de musique se classent en cinq grandes catégories, en fonction de leur constitution et de leur technique de jeu. Certains partagent des similarités, alors qu’ils n’appartiennent pas à la même catégorie. Il s’agit notamment de points communs liés à la production du son. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les différentes familles d’instruments et leurs caractéristiques.
Les cordes
La famille des instruments à cordes se divise en deux sous-catégories ; les cordes pincées et les cordes frottées. On retrouve ainsi la guitare, la basse, le ukulélé, qui appartiennent au premier groupe. Le violon, la contrebasse ou le violoncelle font partie de la seconde catégorie.
Comme leur nom l’indique, les instruments de cette famille permettent de produire des sons grâce à des cordes. En nylon, en acier ou en boyau, les cordes tendues sur le manche de l’instrument sont jouées de différentes manières selon l’instrument. Elles peuvent être pincées, frappées ou frottées avec un archet.
Les bois
La famille des bois regroupe de nombreux instruments à vent, dont la particularité est d’émettre des sons grâce à une colonne d’air. Elle inclut différents types de flûtes, mais aussi la clarinette, le hautbois ou le basson. À noter que ces instruments ne sont pas obligatoirement fabriqués en bois, mais peuvent être en métal ou en ivoire.
Les cuivres
La trompette, le saxophone et le trombone, issus de la catégorie des cuivres, partagent plusieurs points communs spécifiques à cette famille d’instruments. Ils possèdent tous une colonne d’air, qui permet d’émettre des sons, grâce la vibration produite par les lèvres du musicien lorsqu’il souffle dans l’embouchure.
Les claviers
Les claviers regroupent les instruments qui consistent à provoquer des sons en frappant sur des touches. Le piano, le synthétiseur et l’orgue sont les plus connus. Chacun se distingue par son fonctionnement et la manière dont on obtient les sons. Pour le piano, les touches sont reliées à des cordes, alors que l’orgue fonctionne avec des tuyaux et le synthé est électronique.
Les percussions
La famille des percussions comprend tous les instruments par lesquels on joue le rythme en frappant, en frottant ou en secouant l’instrument. Les tambours, cymbales et xylophones, émettent des sons lorsque le musicien tape dessus l’instrument en lui-même ou sur une partie. Les maracas produisent des sons par vibration, quand le musicien les agite. Il existe un grand nombre d’instruments à percussion, dont certains très originaux tels que le tongue drum ou le handpan.
Quel que soit l’instrument choisi, le musicien débutant progressera plus facilement avec l’aide d’un professeur particulier de musique. Anacours accompagne tous les passionnés dans leur apprentissage, en s’adaptant à leur niveau et leur univers.