Un professeur particulier de musique enseigne à des publics de tout âge et de niveaux variables. Il doit donc disposer d’une excellente capacité d’adaptation pour répondre aux attentes de chaque élève. La préparation du premier cours, pour tout nouvel apprenant, constitue une étape fondamentale. Quels sont les enjeux de cette séance ? Comment bien l’organiser ? Voici nos conseils.
Quels sont les objectifs du premier cours pour un professeur particulier de musique ?
Guitare, piano ou chant ; quelle que soit la discipline concernée, la première leçon permet d’en savoir plus sur l’élève. Le professeur particulier de musique Anacours profite de cette séance de découverte pour faire connaissance avec son nouvel élève. Ce sera l’occasion d’évaluer son niveau technique, ses acquis théoriques, mais aussi de mieux comprendre ses attentes.
Suite à ce bilan, l’enseignant pourra établir un programme personnalisé qui correspondra aux besoins de l’apprenti musicien. L’organisation et le contenu des séances dépendront de l’âge de l’élève, de ses motivations, de son niveau et de son registre musical.
Chez Anacours Musique, les conseillers pédagogiques sélectionnent les professeurs de musique en fonction des désirs et des préférences des élèves. L’objectif étant d’offrir à chacun d’eux un accompagnement parfaitement adapté à leur profil. Cela facilite la préparation du premier cours et permet au professeur de passer plus vite à la pratique.
Comment se préparer à donner son premier cours en tant que professeur de musique ? Nos conseils :
Le premier cours de musique représente toujours une étape clé lorsqu’on se lance dans un nouvel accompagnement. L’enjeu pour le professeur particulier sera d’apprendre à connaître son élève, de mesurer ses capacités, afin d’anticiper le contenu des séances suivantes.
Il est donc capital de s’y apprêter au mieux pour nouer le contact avec son élève, tout en étant productif. Avant ce premier cours, le professeur devra :
- Réfléchir aux points à évaluer en fonction du profil de l’élève ;
- Préparer des questions pour découvrir ses objectifs et ses attentes ;
- Prévoir quelques exercices de mise en pratique adaptés à son niveau ;
- Établir un répertoire musical susceptible de convenir à l’élève, etc.
Le professeur de musique Anacours disposera déjà de plusieurs informations sur son nouvel élève avant le premier cours (âge, niveau, style musical, etc.). Cela l’aidera à anticiper les questions à poser pour en connaître davantage sur ses envies et ses objectifs.
Il devra prévoir un temps consacré à la découverte de l’instrument, à la posture, en particulier s’il s’agit d’un débutant. Pour un élève expérimenté, il s’assurera que celui-ci maîtrise bien les bonnes techniques en fonction de l’instrument joué.
Chez Anacours Musique, nous recrutons des professeurs qualifiés, dotés d’une réelle expertise dans leur domaine. Chaque enseignant organise ses cours librement et adopte ses propres méthodes, afin d’offrir un accompagnement de qualité à ses élèves.