L’accordéon, issu de la famille des instruments à vent, se démarque autant par son image rustique et populaire que par sa singularité. Sa sonorité particulière, reconnaissable dès les premières notes, trouve sa place dans de nombreux registres musicaux. Des musiques traditionnelles aux titres contemporains, l’accordéon attire les adeptes pour les multiples possibilités qu’il offre. Pour bien choisir son instrument, un débutant devra comparer les différents types d’accordéon existants.
Quelles sont les caractéristiques de l’accordéon ?
L’accordéon est un instrument original par sa constitution. Il se compose en effet de plusieurs éléments :
- Deux caisses en bois, composites ou autres matériaux synthétiques ;
- Un soufflet qui relie les deux caisses, et que le musicien pousse ou tire de façon à obtenir une colonne d’air ;
- Un clavier comportant des touches semblables à un piano et des boutons ;
- Des anches libres qui libèrent le son émis par la vibration produite par le mouvement du soufflet.
Au-delà de ces caractéristiques communes, il existe différents types d’accordéons qui se distinguent sur plusieurs aspects.
L’accordéon diatonique
L’accordéon diatonique, apparu au cours du 19e siècle, est une version améliorée de “l’accordion”, instrument créé en 1829, par un fabricant de pianos et d’orgues. Ce dernier se composait d’une boîte sur laquelle étaient fixés un soufflet et des lamelles métalliques. Il connut par la suite des transformations pour devenir l’accordéon tel qu’on le connaît.
L’accordéon diatonique permet de jouer sur une seule tonalité, puisqu’il est réglé sur une seule gamme diatonique, à l’instar de l’harmonica. Ce type d’accordéon possède une autre particularité ; il produit deux sons différents pour une même touche en fonction du mouvement effectué par le soufflet.
L’accordéon chromatique
L’accordéon chromatique se distingue du diatonique puisqu’il couvre une plus large étendue de notes, sur plusieurs octaves. Il fonctionne ainsi sur le même principe que le piano. Par ailleurs, le son produit par une touche sera identique, que le musicien tire ou pousse le soufflet.
Il existe deux variantes de l’accordéon chromatique :
- à basses standard
- à basses chromatiques
L’accordéon à basses standard est le plus répandu, puisqu’il offre une certaine simplicité de jeu pour un musicien débutant. Le clavier de la main gauche se compose de rangées d’accords et de rangées de basses. Celui de la main droite permet de jouer la mélodie. L’accordéon à basses chromatiques se distingue sur ce point, puisqu’il est possible d’alterner entre main gauche et main droite pour jouer toutes les notes de la gamme.
Quel que soit le type d’accordéon choisi, l’apprentissage de cet instrument s’avère délicat pour un débutant. Suivre des cours particuliers avec un professeur de musique Anacours offre de nombreux avantages.