Qu’il soit débutant ou confirmé, un batteur cherchera constamment à améliorer sa technique. Travailler la pratique s’avère indispensable pour gagner en fluidité et être capable de jouer des morceaux complexes. Quelles sont les astuces à connaître pour parfaire son jeu rapidement ? Anacours vous dévoile 7 conseils pour progresser à la batterie.
Se fixer des objectifs réalisables
Avant de se lancer dans l’apprentissage de la batterie, le musicien doit réfléchir aux objectifs qu’il désire atteindre. S’il débute, il souhaitera simplement découvrir les rythmes de base pour se faire plaisir en reproduisant ses morceaux préférés. Un batteur expérimenté envisagera peut-être de suivre des cours pour progresser afin de se produire sur scène avec un groupe.
Se mettre en condition avant de jouer
Il est indispensable de se préparer avant de jouer d’un instrument de musique. Le batteur commencera sa séance d’entraînement par des exercices de relaxation, afin de décontracter les muscles du cou, des épaules, des bras et du dos. En plus de se sentir plus à l’aise pour jouer, cela limitera l’apparition de douleurs.
Choisir des morceaux adaptés à son niveau
Pour progresser à la batterie, l’apprenti musicien devra choisir des morceaux qui correspondent à son registre et à son niveau. Mieux vaut s’exercer sur des rythmes simples au départ, afin de bien les maîtriser, avant de se lancer dans des enchaînements trop complexes.
Les professeurs de batterie Anacours sélectionnent des titres en fonction des capacités de leurs élèves, tout en tenant compte de leurs préférences.
Prévoir des séances d’entraînement régulières
La régularité est l’une des clés de la réussite lorsqu’on apprend la musique. L’élève doit prévoir plusieurs créneaux dans la semaine pour travailler sa technique et réaliser les exercices donnés par son professeur. Il est préférable de s’entraîner chaque jour pendant 20 à 30 minutes plutôt que deux heures d’affilée une fois par semaine.
Travailler la technique
L’élève qui désire progresser à la batterie doit faire preuve de détermination. Pour améliorer son jeu, il devra s’exercer afin de parfaire sa technique et se concentrer sur ses faiblesses. Par exemple, il s’entraînera à réaliser des roulements pour gagner en fluidité et en rapidité. Il utilisera un métronome pour travailler le sens du rythme, etc.
Développer son oreille musicale
Un musicien a tout intérêt à affiner son sens de l’écoute pour améliorer sa technique. Un batteur qui souhaite progresser doit enrichir sa culture en écoutant des styles musicaux variés. S’il prévoit de rejoindre un groupe, il devra adapter son jeu à celui de ses partenaires, de façon à obtenir un rendu harmonieux.
Jouer pour le plaisir avant tout
L’essentiel à retenir lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument, c’est que l’objectif premier reste de prendre du plaisir. Les jours où la motivation manque, il est préférable de ne pas insister, au risque de se décourager. Chez Anacours, nos professeurs de batterie établissent des programmes adaptés aux besoins et au niveau de chacun. Qu’ils soient débutants ou expérimentés, nos élèves progressent à leur rythme en toute sérénité.