Lors des séances d’éveil musical, les tout-petits développent leur sens de l’écoute, se familiarisent avec les notions de rythme et d’harmonie. Ils s’initient à la musique en s’amusant à travers différentes activités à la fois ludiques et créatives. Ce n’est qu’à partir de 6 ans environ que les enfants peuvent se lancer dans la pratique d’un instrument en particulier. Guitare, violon, piano ; Anacours vous présente ici les instruments les plus adaptés aux jeunes enfants.
Pourquoi choisir un instrument à vent pour un jeune enfant et quelle option privilégier ?
La famille des instruments à vent se divise en deux catégories : les cuivres et les bois. Si la première inclut des instruments réputés peu accessibles aux enfants, tels que la trompette ou le saxophone, la seconde offre davantage de choix. La flûte, la clarinette ou la flûte traversière se présentent comme d’excellentes options pour les plus jeunes. L’essentiel sera de miser sur un modèle adapté à l’âge de l’apprenant. Un petit ne possédant pas encore toutes ses dents définitives devra privilégier la flûte traversière ou à bec par exemple. Vers l’âge de 9 ans, l’élève pourra s’initier à la clarinette, en choisissant un instrument adapté à sa morphologie.
Quels instruments à cordes choisir pour un enfant de moins de 10 ans ?
La guitare compte parmi les instruments les plus prisés des passionnés de musique. Appartenant à la famille des instruments à cordes pincées, cette dernière est accessible aux enfants âgés d’au moins 8 ans. En effet, les plus petits parviennent difficilement à appuyer sur les cordes, pour obtenir des notes justes. La longueur du manche et l’écart entre les cases requièrent une grande souplesse et une certaine dextérité. Le ukulélé constitue alors l’option idéale pour les petits qui sont attirés par le son de la guitare. Cet instrument présente plusieurs atouts, en particulier sa taille et le fait qu’il ne compte que 4 cordes. En outre, il s’agit d’un instrument accessible à tous, facile à jouer et à apprendre.
Est-ce que les jeunes enfants peuvent apprendre le piano ?
Le piano reste l’une des options privilégiées des parents qui désirent initier leur enfant à la musique. Cet instrument peut s’apprendre dès le plus jeune âge, car il ne présente aucune contre-indication d’un point de vue morphologique. L’important sera de miser sur une méthode pédagogique adaptée au profil de l’élève, à son âge, à son niveau et à ses envies. Les professeurs de musique Anacours proposent des exercices personnalisés, afin de répondre au mieux aux attentes de chaque élève. En outre, nos enseignants misent sur des activités ludiques pour permettre aux jeunes enfants d’apprendre tout en s’amusant.