Comment choisir entre la clarinette et la flûte traversière ?

Entre la flûte traversière et la clarinette, votre cœur balance ? Quel instrument vous serait le plus adapté ? Lequel est le plus facile à apprendre ? On vous dit tout sur les spécificités et différences de ces deux instruments à vent.

Comment choisir son instrument de musique ?

Globalement, le choix d’un instrument doit être motivé en premier lieu par le choix du timbre, du son, plutôt que par des considérations techniques. Rappelons que la flûte traversière et la clarinette appartiennent toutes deux à la famille des bois, et offrent quasiment la même palette de genres musicaux. Elles sont très utilisées dans la musique classique. Les deux instruments occupent une place similaire au sein de l’orchestre, et sont couramment joués en tant que solistes.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un clarinettiste expérimenté pourra passer assez facilement à la flûte traversière ; l’inverse demandera par contre plus de travail.

Et côté finances ? Au quotidien, la clarinette sera un peu plus onéreuse, en raison des anches qui doivent être remplacées régulièrement, surtout pour les jeunes et les débutants. En outre, une clarinette d’étude sera plus chère, à qualité égale, qu’une flûte traversière.

Les caractéristiques de la flûte traversière

C’est un fait, la flûte traversière est un instrument plus facile à jouer. De plus, il est petit, léger et très facile à transporter. Son son est globalement plus aigu que celui de la clarinette.

L’émission du son sur une flûte traversière est plus facile à obtenir et demande moins d’énergie que sur une clarinette. Par ailleurs, la clé d’octave est plus simple à maîtriser. En outre, la flûte traversière pourra facilement être adaptée pour les enfants et les débutants, notamment avec l’utilisation de bouchons pour obstruer les trous inaccessibles pour les plus jeunes. La difficulté de la flûte traversière réside plutôt dans son maniement. Étant tenue sur le côté, la posture requise est physiquement peu naturelle et le placement des mains peut s’avérer complexe.

La clarinette, un instrument exigeant

La maîtrise du jeu de la clarinette pose plus de difficultés. L’embouchure, c’est-à-dire la manière dont le musicien va gérer le bec dans sa bouche, exige de lui un travail soutenu. L’émission de l’air demande aussi plus d’énergie, rendant le travail du son plus laborieux. La position physique est en revanche moins difficile à tenir, offrant une détente plus aisée qu’à la flûte.

Enfin, la clarinette présente une tessiture plus large, des sonorités plus riches et est sans doute plus polyvalente ; le son produit est aussi plus dynamique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

La harpe : un instrument accessible aux enfants

La harpe compte parmi les plus anciens instruments de musique. Elle se caractérise par sa forme typique et se démarque par sa douce sonorité si particulière. La harpe attire les passionnés, tant pour la beauté des mélodies qu’elle produit, que par sa facilité d’apprentissage. Anacours vous détaille ici les avantages qui font de la harpe […]

Découvrir

Quels sont les instruments les plus adaptés aux jeunes enfants ?

Lors des séances d’éveil musical, les tout-petits développent leur sens de l’écoute, se familiarisent avec les notions de rythme et d’harmonie. Ils s’initient à la musique en s’amusant à travers différentes activités à la fois ludiques et créatives. Ce n’est qu’à partir de 6 ans environ que les enfants peuvent se lancer dans la pratique […]

Découvrir

Comment savoir si mon professeur de violon me convient ?

Quel que soit son âge, l’apprenti violoniste s’épanouira davantage avec son instrument s’il profite d’un accompagnement de qualité. Voilà pourquoi le choix d’un professeur de musique constitue un critère primordial pour tout élève qui désire progresser. Anacours vous explique ici les points à vérifier pour savoir si votre professeur de violon vous correspond. Cours de […]

Découvrir

Quels sont les bienfaits du chant sur le nerf vague ?

Le chant figure parmi les activités musicales les plus pratiquées, car il est accessible à tous et ne nécessite aucun instrument. Quels que soient son âge et son niveau, une personne qui désire s’initier au chant en retirera de nombreux bénéfices. Au-delà du plaisir à interpréter ses titres favoris, le chant procure également des bienfaits […]

Découvrir