Les principaux accords à la guitare pour tout savoir jouer

Certains accords de guitare sont plus usités que d’autres, et deviennent des classiques, quel que soit le genre musical. En tant que débutant, quels sont les accords les plus importants à connaître pour acquérir de bonnes bases à la guitare ?

Les accords et leur lecture

Que vous appreniez à jouer de la guitare sèche, folk ou électrique, les accords seront les mêmes. Avant de pouvoir jouer vos morceaux préférés façon Jimi Hendrix, il va falloir apprendre un certain nombre d’accords, certains étant simples, d’autres plus compliqués à reproduire. En apprenant quelques accords de base, vous serez capable de jouer des dizaines, voire des centaines de morceaux.

Tout d’abord, un petit rappel : un accord est un groupe dau moins trois notes jouées simultanément, souvent dans la même gamme – sans quoi l’accord risque d’être dissonant. Les accords de guitare sont la fondation même de cet instrument.

Pour jouer vos premiers accords, le plus important est d’apprendre à lire une grille d’accords (aussi appelée diagramme). Une grille regroupe trois informations principales : les cordes à faire sonner, les cases du manche sur lesquelles on pose les doigts, et les doigts à utiliser. Les traits verticaux représentent les cordes : à gauche, on trouve la corde la plus grave, et à droite, la corde la plus aiguë. Les traits horizontaux matérialisent eux les cases. Enfin, les numéros placés sur les cordes indiquent où chaque doigt se place (le 1 correspond à l’index, le 2 au majeur, le 3 à l’annulaire).

Les accords peuvent aussi être présentés sous la forme d’une tablature. La corde la plus grave (le Mi) est représentée par la ligne du bas. Les chiffres, placés sur chaque corde à jouer, font référence à la case qui doit être jouée.

Les huit accords indispensables à connaître

On considère que ce sont huit accords principaux qui permettent de bien se débrouiller avec beaucoup de chansons. Il existe des accords majeurs et des accords mineurs.

Commencez par apprendre les trois accords les plus importants : La Majeur, Ré Majeur et Mi Majeur. Vous pouvez ensuite passer au La Mineur, Ré Mineur, Mi Mineur, puis Do Majeur et Sol Majeur. Il s’agit d’accords simples, qui ne nécessitent pas de barrés, ces derniers étant plus difficiles à effectuer. Ces huit accords se retrouvent partout dans la musique pop, rock ou encore folk.

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez ensuite enchaîner sur les accords en 7e et en 9e, aussi très utilisés. Il s’agit notamment du Fa Majeur 7 ou encore du Do add9.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

“Palm Mute” à la guitare : comment le maîtriser ?

Le guitariste peut améliorer sa pratique en cherchant constamment à atteindre le niveau supérieur. Apprendre de nouvelles techniques et perfectionner son jeu l’amènera à prendre davantage de plaisir à jouer des morceaux complexes. Parmi les techniques de jeu incontournables à connaître à la guitare, le Palm mute permet d’apporter du dynamisme et du relief à […]

Les degrés au piano : qu’est-ce que c’est ?

Apprendre le piano nécessite de connaître quelques notions de base en solfège. Outre l’identification des notes sur le clavier, l’apprenti pianiste devra comprendre les principes de gamme, d’octave,  de tonalités, etc. Certes, il n’est pas obligatoire d’étudier le solfège en profondeur pour se faire plaisir au piano. Mais pour celui qui veut progresser et atteindre […]

La colonne d’air dans les instruments à vent : un élément important

Les instruments à vent possèdent des caractéristiques communes, notamment en matière de constitution. L’anatomie d’une trompette partage des similitudes avec celle d’une flûte ou d’une clarinette. Tous ces instruments disposent par exemple d’une colonne d’air, un élément essentiel, qui influe de façon directe sur le son produit. De quoi s’agit-il et quelle importance détient-elle pour […]

Conseils pour soigner sa voix quand on est aphone

La saison hivernale apporte avec elle les bactéries et les virus à l’origine de nombreux rhumes et troubles respiratoires. Comptant parmi les maladies les plus fréquentes, la laryngite se caractérise souvent par une extinction de voix, un symptôme particulièrement handicapant pour les personnes qui pratiquent le chant. Mais l’aphonie peut également être liée à d’autres […]