Si votre enfant manifeste l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument, il existe différentes méthodes et lieux d’apprentissage. Cours particuliers, conservatoire, MCJ… Découvrez où vous adresser pour permettre à votre enfant de se lancer dans la musique.
Les cours particuliers à domicile
Suivre des cours particuliers pour apprendre la musique est la solution la plus courante et la plus simple à mettre en place. Cela peut se faire à domicile, ou bien chez l’enseignant, notamment dans le cas de l’apprentissage d’instruments tels que le piano, la guitare… Le professeur enseignera à la fois la pratique de l’instrument et la formation musicale. Où se rendre ? A qui s’adresser ? Anacours propose des cours de musique à domicile avec des professeurs chevronnés qui respectent le rythme de l’enfant.
Conservatoire ou école privée de musique
Deuxième solution, inscrire son enfant au conservatoire communal, régional ou départemental (à partir de l’entrée au cours préparatoire de CP). Le conservatoire est un véritable cursus, qui s’organise en trois cycles. Les enseignements y sont articulés autour de trois axes : la formation musicale (le solfège), l’instrument, les pratiques collectives. Chaque cycle dure quatre ans et est soumis à une évaluation continue. Des inconvénients cependant : il faut généralement s’y prendre très en avance pour obtenir une place et le rythme de travail demandé par les professeurs est important.
Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers une école de musique privée, qui proposera des cours collectifs ou particuliers.
Les MCJ
Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des associations implantées dans les villes et zones rurales (retrouvez ici la cartographie). Des ateliers de tout type y sont organisés, dont musicaux, en groupe ou en individuel. Le gros plus ? Le tarif calculé en fonction des ressources du foyer, est souvent abordable.
Enfin, il est aussi possible pour l’enfant d’apprendre en autodidacte s’il est assez grand (au moins 12 ans), à l’aide de cours vidéo, ou de se faire aider par un parent ou un proche lui-même musicien.
Comment choisir ?
Tout d’abord, il vaut mieux attendre que l’enfant ait au moins 6 ans pour avoir l’aisance de manipuler l’instrument. Ensuite, il faut qu’il manifeste un intérêt envers l’instrument, sans quoi il risque de trouver cela contraignant et d’abandonner.
Pour choisir le lieu d’apprentissage, on prendra en compte les possibilités selon le lieu de vie, le budget, mais aussi le caractère de l’enfant. Par exemple, un enfant timide sera sûrement plus enclin à apprendre la musique chez lui avec un professeur. Enfin, l’enfant doit comprendre que la musique est un apprentissage comme un autre, avec des cours et des exercices. Il est donc nécessaire d’être studieux et de pratiquer tous les jours pour progresser.