La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. Retrouvez ici les principales informations à connaître sur la country et ses instruments emblématiques.
L’essentiel à retenir sur l’histoire de la musique country
La country tire ses origines d’un mélange de plusieurs genres musicaux populaires tels que le folk, le blues et la musique celtique. Née des interactions entre musiciens de différentes nationalités, elle fit son apparition au Sud-est des États-Unis au début du XXe siècle. Elle se développa également en Amérique du Nord dans certaines provinces canadiennes, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, notamment l’Irlande. Elle connut un succès grandissant et devint de plus en plus populaire à partir des années 1920. La country reste aujourd’hui un style musical très apprécié et de nombreux artistes contemporains continuent de s’épanouir dans ce registre.
À l’instar des autres courants musicaux, la country a évolué au fil de son histoire. Réputée comme étant la musique traditionnelle des cow-boys, elle s’est enrichie grâce aux influences apportées par la rencontre de différentes communautés. Elle se marie également avec différents styles tels que le rock, la pop ou la soul.
Parmi les artistes de country les plus célèbres, on retrouve Jimmie Rodgers, Johnny Cash et Dolly Parton. Mais d’autres groupes évoluant dans les milieux du rock ou de la pop ont aussi puisé leurs influences dans la country. C’est le cas des Eagles ou de Lynyrd Skynyrd par exemple.
Jouer de la country : vers quels instruments s’orienter ?
Un passionné de country qui désire se lancer dans ce genre musical peut s’orienter vers différents instruments. Parmi les possibilités qui s’offrent à lui, il optera peut-être pour un instrument à cordes. Outre la guitare, il pourra s’initier au banjo ou à la mandoline, reconnaissables par leur sonorité caractéristique indissociable de la country. Certains miseront plutôt sur le violon, qui leur ouvrira la voie vers d’autres registres.
Apprendre le piano, la batterie ou le chant constitue également une option intéressante. Le musicien pourra se spécialiser dans le style country s’il le souhaite, mais aussi se diversifier dans divers genres musicaux.
Anacours Musique accompagne tous les passionnés de musique dans leur apprentissage, quels que soient leurs goûts et leur instrument de prédilection.