Les amoureux de musique qui souhaitent s’initier à la guitare se posent généralement la même question quant au choix de l’instrument. Vaut-il mieux débuter avec une guitare acoustique, de type folk ou classique, ou peut-on apprendre avec une guitare électrique ? Critères à prendre en compte, avantages et inconvénients ; l’équipe Anacours Musique vous donne son avis sur l’apprentissage de la guitare électrique.
Guitare acoustique ou guitare électrique : quel modèle pour débuter ? Nos conseils :
Les professionnels s’accordent à dire depuis des années qu’il est préférable de commencer la guitare sur une acoustique. Ceci pour plusieurs raisons :
- Les cordes en nylon, moins dures au toucher, limitent les blessures au bout des doigts ;
- Le manche plus large facilite le jeu au doigt, notamment pour les arpèges ;
- On peut jouer avec ou sans médiator ;
- Cela ne nécessite pas d’amplificateur.
Si les guitares folk et classique présentent de réels avantages, elles ne constituent pas l’unique option pour un guitariste débutant.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’initient à la pratique d’un instrument de musique dès l’âge adulte. Le but étant de prendre plaisir à reproduire les morceaux de leurs artistes préférés. Certains adolescents peuvent aussi montrer un intérêt pour la guitare et envisager d’apprendre à en jouer.
Guitare électrique ou acoustique ? Leur choix dépendra surtout de leurs objectifs et de leurs goûts musicaux. Un jeune qui désire créer un groupe de musique avec ses amis s’orientera plus facilement vers une électrique. De même, un adulte qui rêve de jouer les tubes des plus grands groupes de rock privilégiera cette option.
Commencer son apprentissage sur une guitare électrique : ce qu’il faut savoir
Débuter avec une guitare électrique présente de nombreux avantages pour un adulte ou un adolescent. Dans le cas d’un enfant, il sera préférable de miser sur une acoustique folk ou classique avec des cordes souples.
La guitare électrique possède un atout : la finesse de son manche. La prise en main s’avère plus facile que sur un modèle folk, dont le manche sera plus large. L’apprenti guitariste parviendra alors à gagner en dextérité plus rapidement. D’autant plus que les cordes sont rapprochées entre elles et moins élevées par rapport au manche. Apprendre à jouer sur une guitare électrique est un bon moyen d’améliorer la fluidité de son jeu. L’élève pourra s’exercer à reproduire les accords de base et à travailler sa rythmique. Puis, il découvrira progressivement d’autres techniques pour réaliser des arpèges et des solos. Apprendre à jouer sur une guitare électrique nécessite aussi de choisir le bon ampli pour disposer d’une sonorité optimale.
Il est également possible de suivre des cours particuliers avec un professeur de musique Anacours pour se familiariser avec l’instrument.